Glossaire & FAQ

  • ACCOMPAGNEMENT
    L'accompagnement est une aide méthodologique au candidat à la VAE, pour constituer son dossier auprès du certificateur, pour préparer l'entretien avec le jury et la mise en situation professionnelle. C'est une mesure facultative qui offre au candidat des chances supplémentaires d'aller jusqu'au bout de sa démarche.
    ACTIVITE TYPE
    Une activité type telle que décrite dans le référentiel emploi, activités et compétences (REAC) résulte de l'agrégation de tâches (ce qu'il y a à faire dans l'emploi) dont les missions et finalités sont suffisamment proches pour être regroupées.
    ARRETE DE SPECIALITE
    Tous les titres professionnels du ministère chargé de l'emploi font l'objet d'une publication au Journal Officiel d'un arrêté de spécialité. Cet arrêté définit les caractéristiques du titre professionnel (niveau, présentation de l'emploi, date et limite de validité).
    CCP
    Certificat de compétences professionnelles. Le titre professionnel est composé de plusieurs blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles. Ils correspondent aux activités-types décrites dans le REAC.
    COMPETENCE PROFESSIONNELLE
    La compétence professionnelle se traduit par une capacité à combiner un ensemble de savoirs, savoir faire, comportements, conduites, procédures, type de raisonnement, en vue de réaliser une tâche ou une activité. Elle a toujours une finalité professionnelle. Le résultat de sa mise en œuvre est évaluable.
    DP
    Dossier Professionnel – C'est dans ce dossier que les candidats au titre professionnel inscrivent les preuves de leur pratique professionnelle. Ce document doit obligatoirement être présenté au jury le jour de l'examen.
    CQP
    Certificat de qualification professionnelle. Il valide des compétences spécialisées dans un métier. Il est créé et délivré par la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi (CPNE) d'une branche professionnelle.
    DGEFP
    La Délégation Générale à l‘Emploi et à la Formation Professionnelle est une administration centrale du Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, chargée de la mise en œuvre des politiques d'emploi et de formation professionnelle.
    ENTRETIEN FINAL
    Il permet au jury de s'assurer, que le candidat possède la compréhension et la vision globale du métier quel qu'en soit le contexte d'exercice, la connaissance et l'appropriation de la culture professionnelle et des représentations du métier. Lors de l'entretien final, le jury dispose de l'ensemble du dossier du candidat, dont son dossier professionnel.
    EPI
    Équipements de protection individuelle. Ces équipements sont obligatoires pour les épreuves de certains titres.
    FICHE DE COMMUNICATION
    Cette fiche donne une vision d'ensemble des compétences attendues sur un titre professionnel. C'est un résumé du REAC.
    REAC
    Référentiel Emploi Activités Compétences – Le REAC est un document public à caractère règlementaire (visé par l'arrêté du titre professionnel) qui s'applique aux titres professionnels du ministère chargé de l'emploi. Il décrit les repères pour une représentation concrète du métier et des compétences qui sont regroupées en activités dans un but de certification.
    RC
    Référentiel de Certification – Il décrit le dispositif et les modalités d'évaluation du titre visé.
    TITRE PROFESSIONNEL
    La certification professionnelle délivrée par le ministère chargé de l'emploi est appelée « titre professionnel ». Ce titre atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l'exercice d'activités professionnelles qualifiées. (Article R338-1 et suivants du Code de l'Éducation).
    VAE
    Validation des Acquis de l'Expérience - Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d'au moins trois ans d'expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.
  • Le DP vous permet de mettre en valeur votre pratique professionnelle et d'en parler au jury pendant l'entretien final. Pour le jury, c'est l'un des éléments d'évaluation sur lesquels il s'appuie pour vous octroyer le titre professionnel. Il consulte votre dossier professionnel au cours de la session d'examen afin de préparer les questions à vous poser.

    Vous avez simplement besoin d’une connexion Internet. Ce site web est compatible avec tous les navigateurs (IE8 et IE9 sont hors périmètre) sur des postes Windows 7 et suivants, Mac OS X 10.6 et suivants.

    Le site est consultable sur un PC ou une tablette avec une connexion internet. N'utilisez pas un écran de portable trop petit, sinon vous risquez de ne pas voir toute l'animation.

    Elle se trouve dans le REAC (Référentiel Emploi Activités Compétences)

    Sur le site du ministère chargé de l'emploi : http://travail-emploi.gouv.fr/titres-professionnels dans la rubrique Accès à la liste détaillée des titres professionnels et référentiels

    Vous inscrivez le nom que vous utilisez habituellement.

    Le dossier professionnel est un document sous format word. Vous pouvez donc modifier le sommaire en supprimant l'activité-type.

    Le modèle du dossier professionnel est en libre accès sur le site du ministère chargé de l'emploi : http://travail-emploi.gouv.fr/titres-professionnels dans la rubrique Textes réglementaires / documents techniques

    C'est à vous de choisir le ou les exemples que vous présentez au jury. Il faut privilégier la qualité à la quantité. Toutefois, certaines activités-types regroupent plusieurs compétences et il est parfois difficile de les illustrer avec un seul exemple. Choisissez de décrire des situations qui vous ont intéressées. Vous aurez plus de facilité à en parler au jury.

    Non : Ne joignez une annexe que si cela vous paraît apporter un véritable « plus ». Préférez un bon exemple plutôt que plusieurs peu convaincants. Cette sélection est difficile : on a souvent tendance (à tort) à vouloir accumuler les preuves. Prenez conseil autour de vous (vos collègues, votre formateur…). Inutile de joindre tous les plans de câblage de votre installation électrique, toute la liasse fiscale, toutes les photos de votre travail, ne placez qu'un extrait représentatif de votre travail personnel.

    Non : Tout est une question de pertinence. Sachez que le jury a relativement peu de temps pour examiner tous les documents qui lui sont soumis. Plus le dossier sera clair et synthétique, plus il aura de chances d'atteindre son but.

    Non. Le dossier professionnel n'est pas un rapport de stage en entreprise. Il est le reflet de votre activité professionnelle.

    Commencez sa rédaction dès que possible. Vous devez le remettre au plus tard le jour de la session de validation.

    La lecture du REAC vous aide à choisir les exemples que vous allez décrire dans votre dossier professionnel et à lister les connaissances et savoir-faire que vous détenez. Votre pratique professionnelle ne correspond pas obligatoirement à l'intégralité du référentiel. Dans le REAC, vous trouvez plusieurs fiches utiles : La fiche emploi-type présente les généralités de l'emploi. Vous la comparez avec votre expérience. L'emploi-type est divisé en activités-types (1 ou plusieurs) : une activité-type est une partie de l'emploi. Réfléchissez à des exemples tirés de votre vécu. Les fiches compétences détaillent les différents savoirs qui sont nécessaires pour réaliser l'activité-type. Notez sous forme de liste les savoirs particuliers que vous avez utilisés pour vos exemples.

    Non, le dossier professionnel doit être le plus neutre possible. Il faut respecter le modèle.

    NON. Les éléments d'appréciation donnés par le tuteur ne sont pas demandés par le jury. Votre CV comporte des éléments très variés sur votre parcours personnel et professionnel. Le dossier professionnel se concentre uniquement sur les pratiques liées au titre visé.

    Pour faciliter le travail du jury et le déroulement de l'entretien, il est bon de prévoir un exemplaire pour les deux membres du jury et un pour vous, soit trois exemplaires au total. Lors de l'entretien final le jury s'appuiera sur le dossier professionnel afin de le commenter et de vous questionner : il vous est donc nécessaire de l'avoir également sous les yeux.

    Le dossier professionnel peut être imprimé en couleurs ou en noir et blanc. Vous devez respecter impérativement la présentation et les contenus du dossier professionnel.